Lettre ouverte aux acteurs de la presse paroissiale
Véronique Genelle
Présidente de l’Office Technique
de la Presse Paroissiale
presse_vero.genelle@hotmail.fr
06 74 63 62 68
Le 10 mai 2020
Monsieur le curé,
Mesdames Messieurs responsables du journal paroissial
Mesdames Messieurs membres d'EAP
Nous traversons une période particulièrement délicate pour nos paroisses et par voie de conséquence nos journaux paroissiaux. La tentation est forte de supprimer le journal de juin 2020. Pourtant, avec l’OTPP, je vous appelle à résister face au découragement et la tentation de baisser les bras.
Tout d’abord, les lecteurs de la presse ont besoin d’avoir des nouvelles. Il en va de même pour nos journaux paroissiaux. De plus nos annonceurs qui participent au financement du journal local méritent aussi qu’on honore leur engagement.
Ensuite, Bayard Service est un acteur prépondérant. Au service de toutes les paroisses, cette entreprise investit dans des moyens humains et des compétences qui participent à la qualité de nos journaux. Ce sont des emplois qui méritent d’être soutenus. Aujourd’hui, c’est de notre solidarité dont elle a besoin pour poursuivre sa mission dans les années qui viennent.
Enfin, concernant la diffusion des journaux, nous devons être inventifs. Afin de préserver la santé de chaque bénévole, il est possible de la revoir et de trouver dans les quartiers des personnes qui pourraient prendre le relais de celle-ci pour un nombre de journaux raisonnable. Nous venons de vivre une période électorale et pour qu’un projet parvienne à tous les habitants, les équipes en campagne ne ménagent pas leur peine pour qu’aucune impasse, aucune résidence ne soit oubliée. Si on peut le faire en politique, pourquoi ne saurions-nous pas le faire ? Nous avons la plus belle des missions : annoncer Jésus.
Pour toutes ces raisons, au nom de l’OTPP, je vous demande de trouver les solutions pour que votre édition puisse paraître. Avec le journal Présence, vous pouvez trouver des articles, des jeux, des chroniques qui pourraient parer aux difficultés de la rédaction et faire du journal paroissial de l’été 2020, un numéro exceptionnel !
Dévouée à la presse paroissiale, je vous assure de toute mon amitié.
Prenez bien soin de vous !
Véronique Genelle