Un media qui peut mettre l'Evangile à la portée de tous
Paola Spaventa est psycho-sociologue de formation, spécialisée dans le monde de la presse et de l'édition avec une expérience de terrain. Depuis 1993, elle suit l'évolution du lectorat et conseille la presse.
Lors de sa conférence ce 6 octobre à Epinal, Paola nous a proposé une analyse de l'histoire, des attentes et aspirations des générations de lecteurs auxquels nos journaux s'adressent, alors que nous vivons une crise sanitaire, sociale, économique, ... sans précédent. Elle nous a montré comment la presse paroissiale et locale peut apporter une aide et un éclairage concrets à des lecteurs qui ont besoin, notamment de se reconnecter avec leurs racines culturelles, de s'ancrer localement, de revenir aux sources, de se relier à Dieu. La presse paroissiale a des atouts pour amener des réponses inédites aux questionnements des lecteurs en réactualisant les messages chrétiens, en proposant une interaction entre le profane et le spirituel, en mettant à la portée de tous l'Evangile. Sa conférence a été suivie de questions-réponses et d’une « étude de cas" ( quelles rubriques pour la génération des 45-55 ans).
Pour plus d'information, voici deux liens sur des conférences données en 2013 à Annecy et en 2015 à Paray pour la fédération nationale de la presse locale et chrétienne (FNLC) dont l'OTPP fait partie. Sur ce même site, voir le power point de sa conférence.