Pour ne pas manquer le rendez-vous...
DIFFUSER APRES LE COVID
Comme pour tous les journaux paroissiaux, la période de confinement a été pénible. Nous savions que nos lecteurs attendaient la parution de juin, certains avec impatience. L’édition d’avril en format « virtuel » sur le site de la paroisse n’avait pas permis à beaucoup d’entre eux d’accéder à leurs rubriques habituelles. Il nous paraissait essentiel de ne pas manquer le rendez-vous de juin avec la « bonne vieille formule papier » !...
Les rédacteurs avaient fourni leur prose, les photographes leurs clichés, mais tout cela n’aurait servi à rien si les diffuseurs ne prenaient pas le relais. Or, si l’analyse du contenu avait pu se faire par visioconférence, la remise en boîte aux lettres ne pouvait pas faire l’économie d’une démarche concrète de porte à porte ! Avec les risques sanitaires sur lesquels on alertait régulièrement… Nous avons pu craindre la défection d’un certain nombre de diffuseurs âgés.
C’est la raison pour laquelle nous avions anticipé et pris contact avec des groupes de jeunes qui se tenaient prêts à prendre la relève en cas de manque de bras. Nous avions aussi pris la précaution de transmettre dans les boîtes des diffuseurs un petit mot annonçant la reprise de la diffusion classique. Espérant ainsi évaluer l’étendue des remplacements à envisager. Ce fut aussi l’occasion de demander à chacun de transmettre une adresse mail ou un numéro de téléphone pour compléter nos listes qui présentaient des lacunes préjudiciables à une communication rapide et pratique avec les équipes.
Quelle ne fut pas notre surprise de constater que tous les diffuseurs, à de rares exceptions près n’attendaient que l’occasion de reprendre leur chemin de diffusion !! Ce numéro de juin fut donc diffusé en un temps record. Et les équipes revigorées par la « reprise ». On s’est dit que nous étions des gens de peu de foi ! Alors que ce n’était que la concrétisation d’une maxime bien connue : « aide-toi, le ciel t’aidera ! » Un immense merci à tous, sans oublier les équipes de Bayard-Service qui se sont montrées à la hauteur du défi !!
Bernard Declercq
Responsable du journal de Roncq